Sur le site du groupe d’opposition du conseil municipal, j’avais mis en ligne un article un peu similaire qui présentait l’état financier de notre ville.
Cet article, écrit par un journaliste indépendant, présente un historique et une analyse intéressante que nous avions fait lors du dernier débat d’orientation budgétaire.
Il lui manque cependant les données du compte administratif 2013. Je le complèterai avec les données disponibles sur le site du Ministère des Finances. On y retrouve les même données avec 2013 mais sans graphiques.
Il confirme nos positions :
- endettement trop fort,
- poids de la fiscalité trop fort et
- niveau d’investissement trop faible
pour une commune de notre taille.
Vous pouvez lire l’intégralité de cette article en cliquant sur le lien suivant : Article du JDN
7 commentaires
Trackbacks et pingbacks
-
Bilan Financier à Sannois : La vérité qui dérange Y. Paternotte
[…] pendant près de 6 ans). Vous pouvez retrouver l’article du JDN sur le bilan financier : JDN situation financière …
Bonjour, vous prétendez vous présenter sous la bannière d’une gauche unie. Je suis surpris qu’à un peu plus d’un mois seulement du premier tour des élections, nous ne connaissions toujours pas la liste de vos co listiers. Cela crée un doute sur la réelle union faite autour de votre candidature et c est frustrant pour vos électeurs. Cordialement
Bonsoir Monsieur,
Nous avons fait le choix, contrairement à nos adversaires, de faire une liste d’union pour les Sannoisiens. Ainsi, cela fait plus d’un an que nous travaillons sur un programme que vous allez découvrir très prochainement. Ce programme est le résultat d’une concertation entre les différentes composantes politiques et civiles qui composent notre liste qui est presque finalisée car nous avons trop de candidats et pas assez de places. Pour ma part, et là je n’engage que moi, mes collègues pourront aussi réagir à votre post, ce ne sont pas les noms des candidats qui sont importants, mais bien le contenu de notre programme. Lors de notre conférence de presse, j’ai insisté sur le fait que nous voulons changer la « gouvernance » de Sannois en mettant les Sannoisiennes et les Sannoisiens au coeur de notre système de gouvernance, des consultations avant, et des évaluations après la mise en oeuvre de notre politique… Je sors d’une réunion de notre équipe, et si vous partagez nos valeurs je suis prêt à vous inviter à la prochaine. Pour être totalement transparent, nous allons faire la photographie de l’ensemble de l’équipe samedi prochain (sauf pour ceux qui sont en vacances). Et si, tout se passe bien, nous allons publier une photo et un mini CV de chaque candidat tous les jours à compter de samedi.
Ce qui me paraît choquant, c’est de voir deux listes de droite qui s’affichent, avec pour l’une un bilan maquillé et pour l’autre la découverte d’un état de fait et son caporalisme sans faille depuis 2008.
Alors, je vais faire quelque chose, que mon conseiller en communication va me reprocher, c’est de vous répondre franchement. Vous me dites « vous prétendez ». La vidéo diffusée par VoNews l’indique, nous avons fait une union pour changer Sannois. Je ne prétends rien, nous sommes d’accord et nous préférons commencer sur nos valeurs que sur les visages des personnes que vous allez découvrir au fil de l’eau.
Désolé de cette réponse longue, je la pensais nécessaire et si elle n’est pas parfaite car il est tard, je vous invite à me faire part de vos remarques. Puis-je me permettre une question, que pensez-vous de la situation financière de Sannois ? Dernière précision, la réponse est bien de moi et non de mon webmaster.
Christophe DULOUARD
Conseiller municipal de Sannois
Ancien conseiller général et vice président du Conseil Général du Val d’Oise
SANNOIS est une ville endettée fu fait d’investissement demesurés, les impôts locaux sont élevés.Il faut stopper l’endettement , les hausses d’impôts locaux qui sont insuportables pour les classes moyennes, les retraités, les personnes seules.
Au delà du constat, quels moyens concrets comptez vous mettre en place pour rééquilibrer les comptes de la commune?
Sannois est une ville très endettée du fait d’investissements démesurés (plus de prestige qu’utile aux besoins des habitants de Sannois ) les impôts locaux sont trop élevés , les hausses de ces impôts locaux est insurportable pour les classes moyennes, les retraités, les personnes seules.
Quelque soit la liste élue , il faudra faore le choix de limiter le plus possible le train de vie de la commune pour ne pas avoir besoin de solliciter les contribuables sannoisiens qui en cette période de crise constatent la baisse de leur pouvoir d’achat
Quelle économie de gestion pour équilibrer le budget sans augmentation de la dette ou des impôts locaux, envisagez vous de mettre en place?
Jean-Louis,
Il me faudrait des heures pour répondre à ta question. Tu parles d’endettement, d’investissements démesurés et inadaptés, d’une trop forte pression fiscale. Je suis d’accord, mais ce n’est qu’une partie du bilan. Si nous sommes élus, la première mesure que je prendrais est un audit financier des politiques de la ville. Très clairement, pour équilibrer un budget, et tu le sais, il y a 3 ou 4 solutions: augmenter les impôts (nous sommes contre), augmenter les recettes en créant de l’activité commerciale sur le territoire (c’est ma priorité dans le développement économique), augmenter la dette car investir avec un bon retour sur investissement -c’est ce que font les entreprises, du moins celles qui ne coulent pas, limiter les dépenses et comme je pense que tu lis mes articles, tu sais que le taux de rigidité des dépenses de fonctionnement est supérieur à 52% (on ne peut pas diminuer les dépenses de fonctionnement dans l’état actuel des choses). Aussi, sans avoir cet audit, je ne peux pas te répondre et mes priorités je viens de te les détailler. Toutefois, même si je pense qu’il faut réduire le nombre de commune et supprimer les EPCI, une solution est de transférer des compétences fonctionnelles à la Communauté d’Agglomération en s’assurant de le transfert ne se transforme pas en un surcoût. Attendons donc le résultat de cet audit, qui sera présenté à la population et nous prendrons les mesures pour remettre Sannois sur les bons rails.
Bien à toi et cordialement pour tous les autres lecteurs de cette réponse.
Christophe DULOUARD
Tête de liste
Conseiller municipal sortant
Ancien vice président du conseil général du Val d’Oise
Merci Christophe
Oui un audit est une bonne idée pour repartir sur une bonne base
Augmenter les recettes c’est l’idéal, encore faut il s’en donner les moyens, qu’envisagez vous pour cette augmentation des recettes?
Concernant la dette, je suis très réservé sur son augmentation, en entreprise c’est vrai que s’endetter pour investir et augmenter la rentabilité ce n’est pas une mauvaise chose , mais ça a une limite, l’endettement ne doit pas servir a rembouser d’autres endettements, on n’est plus en période de forte croissance.
Bon Paternotte va vendre du patrimoine pour retrouver de l’autofinancement est ce suffisant?
Sur les documents dépenses de fonctionnement , je pense que des efforts peuvent être faits, surtout pour ne pas les accroître, oui certaines compétences fonctionnelles peuvent être transférées sur l’agglo des lors qu’il y a a la clef une économie de gestion ( voir sécurité. police municipale d’agglo par exemple, plus efficace, coût partagés)